Association
Improdisiaque est une association de loi 1901, entièrement composée de membres amateurs, dont le but est de promouvoir l'improvisation théâtrale en Lorraine.
Cette association, fondée en 2000 par 3 passionnés d'improvisation théâtrale, compte maintenant plus de 60 membres, et propose régulièrement des spectacles au public nancéien dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Vous êtes intéressé(e) par l'improvisation ?
Quel que soit votre expérience, votre sexe ou votre âge (au dessus de 16 ans), nous vous proposons des ateliers pour vous faire partager notre expérience et vous faire découvrir cette discipline qu'est le théâtre d'improvisation !
Détails pratiques sur les ateliers
Documents utiles
Chaque année scolaire, nous ouvrons un nouvel atelier débutants en Septembre. Ouvert à toutes et à tous, la seule contrainte est d'avoir plus de 16 ans. L'inscription est possible jusqu'en Octobre et vous pouvez essayer quelques séances. Si vous avez déjà un peu d'expérience, n'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre les ateliers "confirmés".
L'adhésion est de 80€ à l'année (comprenant les assurances, les locations de salles et les divers accessoires de l'association).
Nous proposons 2 séances par semaine pour répondre aux attentes de tous en terme de travail, détente, convivialité...
-
Mardi, 20h30 - 22h30, MJC Pichon : séance pour débutants.
7 boulevard du Recteur Senn (près de l'hopital Central) : plan -
Mercredi, 20h30 - 22h30, MJC Pichon : séance pour les confirmés
7 boulevard du Recteur Senn (près de l'hopital Central) : plan
Une séance typique d'atelier
Les séances sont divisées en trois parties: échauffement, exercices et improvisations.
Echauffement
Improviser oui, mais il faut tout de même se préparer : oublier le stress de la journée, chauffer la voix, préparer le corps et l'esprit à réagir très vite. Tout cela se fait par des exercices ludiques comme La Course au Ralenti ou encore Le Passage d'Energie. Cette étape est déterminante pour le bon déroulement d'une séance.
Exercices
On travaille ici des aspects particuliers de l'improvisation par des exercices en petit groupe. On peut travailler des thèmes comme le mime, le travail des personnages, l'expression orale, la construction des histoires...
Improvisations
C'est le grand moment où l'on applique les exercices. A partir d'un thème et d'une catégorie, les joueurs doivent jouer une petite scène. C'est là qu'on peut se laisser aller à tout imaginer et créer.