Parlons d'impro
Le 03/03/2011 à 08:30 dans Impro
Combien de comédiens pour une rencontre ? On a souvent hésité entre 4, 5 ou 6 jouteurs pour une rencontre, parce qu'en face, il y a une autre équipe et cela peut faire beaucoup de monde sur scène. Si cela peut faciliter la création du spectacle (à plusieurs, on a plus d'idées) ou permettre d'amener des univers vraiment différents, c'est aussi une pression moins importante sur les épaules des comédiens.
C'est du coup souvent l'occasion pour qqn de moins expérimenté ou de moins confiant dans ses capacités de monter sur les planches, en se sentant à l'aise, soutenu dans une grosse équipe, où il ne sera pas obligé de participer à toutes les improvisations.
Mais cela a aussi des effets pervers, car qui dit moins de pression dit moins de concentration ! Il devient facile alors de rester sur le banc, de devenir spectateur en se disant que ce que font les autres, c'est vraiment bien et qu'il n'y a vraiment pas besoin de plus. Bon d'accord, vous n'avez pas payé votre place, mais comment allez-vous vous sentir en fin de spectacle ?
Et cela peut aussi devenir frustrant, car justement, tout le monde voulant participer, on assiste à un festival d'idées arrivant de tous les côtés alors que la première idée aurait suffit... Etre nombreux demande encore plus d'écoute et de générosité pour laisser la place à chacun de s'exprimer. Il ne s'agit pas d'enchérir pour être le plus drôle, le plus exhubérant, mais bien de partager ensemble des improvisations en cherchant à sublimer l'autre. Venir sur scène pour se mettre au service de l'autre, l'écouter et l'aider, cela facilitera bien plus l'histoire qu'en essayant de l'écraser. Et cela peut aussi parfois dire de ne pas rentrer, car c'est ce qui sert le mieux l'impro.
Au contraire, avec un nombre plus restreint de comédiens, chacun se sent impliqué, doit être attentif en permanence à la scène car il peut être appelé à aller sur scène à tout moment. Mais si cela peut sublimer certaines personnes jusqu'alors effacées, cela peut aussi les tétaniser si elles sont en manque de confiance en elle-même. Et cela peut influer sur les autres comédiens qui vont se sentir abandonnés, délaissés.
Du coup, que je sois seul sur scène ou que l'on soit 35 (Michel, tu peux voir pour une extension de la scène stp ?), chacun a des responsabilités et doit les assumer. Je viens pour monter sur scène, pour y aller et donner le meilleur de moi-même.
Chacun a sa pierre à apporter à un spectacle. Chacun mérite des félicitations. Et chacun doit se poser la question : que pourrais-je faire pour m'améliorer, pour servir les autres, diversifier les improvisations, ... Que chaque expérience scénique serve à progresser et que l'on puisse en tirer des enseignements !
Vous voulez lire d'autres articles sur l'impro, je vous conseille ces deux articles sur Le Caucus :
Philou
+ d'actualités
Nice à Nancy03/02/2011 à 19:16 Tour Eiffel contre Place Stan09/03/2011 à 14:50
2 commentaires
1. Par Le Doc, le 02/03/2011 à 15:09
2. Par LE DOC, le 04/03/2011 à 10:20