Gloire et Victoire pour l’équipe d’Improdisiaque mardi soir !
Le 07/05/2010 à 11:16 dans Spectacles
Le spectacle donné mardi soir par l’équipe d’improdisiaque et de la FiGHT était délicieux pour le public.
Notons les différences entre les deux équipes car elles ont permis de faire monter la mayonnaise ! Deux équipes à profil opposé. Une, la FiGHT, présente une équipe composée de jouteurs aux environnements générationnel et culturel sensiblement identiques, l’autre, Improdisiaque, une équipe de jouteurs disparates tant au niveau de l’âge que de l’univers culturel. Dans les deux équipes la cohésion apparaissait et ce fut d’ailleurs la force du spectacle. Comme quoi, la cohésion dans un groupe, c’est une alchimie qui se passe de l’uniformité et de la proximité des individus !
De loin, la prestation offerte par les jouteurs d’Improdisiaque figure parmi les meilleures de l’année. Les histoires se construisaient avec fluidité, les déplacements étaient propres et non parasités par des gestuelles inutiles qui alourdissent trop souvent les jeux de scène. Je pense en particulier aux déplacements agréables à regarder d’Audrey. La présence de certains jouteurs sur scène était époustouflante. Les facéties de Johann, dénudé en arrière scène, jouant un amant désorienté par la présence d’un mari un peu débordé, ont déclenché les rires amusés d’un public médusé par ce magnifique vaudeville. Bravo la FiGHT et Improdisiaque pour cette impro !
En matière de présence, le Grand Jean-Michel a donné avec générosité une grande palette de ses talents, une diction parfaite, des émotions libérées et maîtrisées, un jeu d’une souplesse inouïe en particulier lors de cette rudesse proposée par une comédienne de la FiGTH consistant à critiquer, juste pour rythmer le jeu, sa prestation. L’émotion transpirante, l’acceptation fut de mise et Jean-Michel, avec classe, avança dans l’impro ! Il est Grand ce Jean-Michel ! (Non ! Non ! Je ne suis pas amoureuse de Jean-Michel juste admirative du comédien…).
Quant à Gigi, Baba et Laurent, je commencerai par ce qui m’a déçu. Pour l’avoir vu joué à plusieurs reprises, Laurent m’est apparu en petite forme et surtout, enfermé dans un jeu qui le place en deçà de son talent ! Néanmoins, ses entrées restaient propres, constructives saupoudrées de quelques décrochages (Ah ce Laurent !) donc la spectatrice que je suis est satisfaite ! Le jeu de Gigi est apparu plus timide, plus discret… Ce n’était pas de la grande Gigi comme au tryptique mais c’était bon ! Pour Baba, j’admire cette façon qu’il a de donner de son corps et de placer son jeu dans une didascalie parfois maladroite mais très différente des classiques mouvements, gestes ou attitudes vus en impro! Quelques claques avec son pote Johann, un public surpris par la véracité du jeu ! C’est chouette !
Et puis, il y a eu le contenu…
Il y a quelques mois, un spectacle avait généré une gêne quant à des propos tenus sur les pauvres haïtiens ! Mardi, le cynisme d’Audrey a été magistral ! Elle a regretté qu’il reste encore des juifs en fin de guerre – sa contrainte dans le carré hollandais était une date (1945) donc ses propos étaient justifiés, pensons à Brasillach fusillé cette même année pour son antisémitisme et sa collaboration – pour venir lui réclamer les tableaux qu’elle avait récupérés ! C’est bon, les sièges grincent, le public manifeste sa gêne, des oooh se font entendre ! J’adore, ça dérange !
Bref, du grand spectacle, chapeau bas les artistes ! Félicitation au travail du CP pour la composition de cette équipe !
Une spectatrice enchantée
+ d'actualités
Après les 10 ans, la semaine de l'impro...29/04/2010 à 16:11 Match nouveaux !18/05/2010 à 15:35
3 commentaires
1. Par Philou, le 07/05/2010 à 11:09
Si jamais qqn a fait des photos mardi soir, transmettez svp !
Et non, je ne dirai pas qui a écrit l'article :p
2. Par Gigi, le 11/05/2010 à 15:29
Qqsoit la personne, il faut lui dire de ma part qu'elle peut recommencer... j'ai bien aimé ! En plus, j'ai appris un mot nouveau !
3. Par Laurent, le 12/05/2010 à 16:58
Merci a toi ô spectatrice enchantée, anonyme, mais pas pour tous (j'tai grilléééééééé!!!!!!!!!!)
C'est toujours plaisant d'avoir des retours du public!!!!