Retour sur la soirée 2 concepts avec la CHIPS de Besançon
Le 06/01/2018 à 11:21 dans Impro - Spectacles
Deux concepts pour un spectacle plein de poésie ! Samedi 16 décembre, les spectateurs ont eu droit à deux concepts d'improvisation "long form" inédits sur la scène de Pichon. Pour l'occasion, 3 improvisateurs de la CHIPS de Besançon s'étaient subtilement mélangés aux Improdisiaques.
En première partie, 6 improvisateurs ont donné vie au concept "Tag Out". L'impulsion initiale leur a été donnée par un air d'accordéon sur lequel ils ont fait leur entrée en scène, puis... plus rien. Juste la liberté de se laisser porter par ses émotions et son imagination pendant 45 min. Profitant de cette liberté, les improvisateurs nous ont offert une succession de scènes dans lesquelles nous les avons tour à tour découverts en funambules, dentistes, mère, enfant, dark vador, sauveurs de l'univers, colocataires (désolé, il ne reste plus que le cagibi !), danseur... Petit à petit les histoires et les personnages se sont mêlés dans un enchainement fluide et maitrisé (c'est le concept du "Tag Out" !). Nous avons été captivés par les nombreux solos, surpris par les chorégraphies à six et, pour terminer, émus par la tendresse du baiser final !
En seconde partie, 5 improvisateurs ont cette fois donné vie au concept "Juste à côté". Avec malice les spectateurs ont choisi comme thème "le repas au restaurant pour les 50 ans de mariage de tante Josette et Robert" et imposé aux improvisateurs de nous faire vivre cet événement depuis le vestiaire et exclusivement depuis le vestiaire (c'est le concept du "Juste à côté") ! Lors de ce huis clos, nous ont été révélées de vieilles rancœurs familiales. D'abord au sein d'une drôle de fratrie (la vielle fille, le simplet et le parisien) puis avec la cousine (pas trop à son aise pour préparer le discours)... C'est finalement la copine de la cousine qui a le mieux profité de la soirée ! Après 45 min de doutes, d'énervements, de rires, de mépris, de surprises et de tendresse nous nous sommes rendus compte que les simplets ne sont pas toujours ceux qu'on croit, que les vieilles querelles familiales peuvent être surmontées et que l'amour ne prévient pas ! En résumé, nous étions bien loin du trépidant format "match d'improvisation" habituel.
L'ambiance posée et poétique de la soirée a manifestement séduit le public et clôturé en beauté la saison 2017.
+ d'actualités
Retour sur la rencontre avec les Leroy de Belfort04/11/2017 à 14:25 RETOUR SUR LA SOIRÉE 2 CONCEPTS07/03/2018 à 17:47