LA SEMAINE DE L'IMPRO 2012
Le 24/04/2012 à 14:55
Du 28 avril au 6 mai 2012, au Théâtre Mondésert & dans toute la ville, la Semaine de l’Impro c’est une semaine pour (re)découvrir les arts de la spontanéité : théâtre, cinéma, musique, dessin, clown, marionnettes…
La Semaine de l’Impro, késako ?
Pour la quatrième année, les différentes compagnies d’improvisation de Nancy s’associent pour proposer une semaine de spectacles spontanés. Notre ville est réputée internationalement dans le milieu de l’improvisation théâtrale. Du 28 avril au 6 mai, elle ne sera pas loin d’en être la capitale mondiale !
Musique maestro !
La semaine de l’impro commencera en fanfare. Quand la musique se mêle à l’impro, ça donne « Le rythme dans l’impro », un spectacle proposé par la Cie La Grimass (Paris), et « Fool Box », un spectacle mêlant impro et beat-box.
La Semaine de l’Impro c’est, par la suite, des spectacles différents chaque soir. Marionnettes, théâtre, musique, dessin... De nombreuses disciplines sont représentées.
A toi de jouer !
La semaine de l’impro c’est, en parallèle, une semaine de formation, des stages dispensés par des comédiens venus de France et d’ailleurs : Diego Horta (Brésil), Raquel Racionero (Espagne),
Caspar Schjelbred et Mark Jane (Danemark/Angleterre), entre autres. Ces stages, abordant différentes disciplines improvisées, sont ouverts à tous.
Et parce que participation et interaction sont les maîtres mots de la Semaine de l’Impro, les spect’acteurs ont toute leur place. Divers projets leur offrent de laisser libre cours à leur imagination. Le KinoKabaret, notamment, propose un défi à tous les motivés : réaliser un max de film en 48h. Vous venez avec ce que vous avez, la solidarité et l’envie font le reste. Une Impro Jam Session permettra également de partager la scène à l’instar d’un bœuf mais cette fois-ci théâtral.
Et, comme chaque année, la Brigade du Off œuvrera durant tout le festival. La Brigade du Off réunit l’ensemble des improvisateurs présents sur le festival. Au programme : des spectacles créés pendant le festival mais également des imprévus, des instantanés, des spontanés…
Six jours, six auteurs
La Semaine de l’Impro c’est aussi un « Cadavre-Exquis » en bande dessinée. Six auteurs vont se relayer pendant six jours, à la Galerie 9, rue Gustave Simon, pour écrire une histoire autour du regretté Jojo de la Pépinière. Vernissage le vendredi 27 avril à 19h avec une petite forme artistique de Romain Dieudonné.
Impro World Cup
C’est par un tournoi international que se clôturera cette Semaine de l’Impro version 2012. Avec la participation de la France, de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, de l’Italie, de l’Espagne et du Brésil. Les sept équipes s’affronteront tout au long du week-end au cours de rencontres expérimentales. Au public de désigner l’équipe qui remportera l’ « Impro World Cup » 2012.
Toutes les infos et le programme complet sur : www.improfestival.com
Relations presse : Yann Berriet, 06 73 48 81 95 ou yann.berriet@crachetexte.com
+ d'actualités
Les 3 spectacles en 1 de samedi dernier19/03/2012 à 04:06 Impro Zen- Samedi 28 avril 2012 – MJC Pichon08/05/2012 à 14:38